Techniques de prise en mains de la première enfance

Soutenir la qualité des services de garde éducatifs

THÈME : L'Enfance

Durée : 2 journées
Public concerné : personnel charger des services de garde

 

Stage de formation au profit des responsables des services de garde de la Wilaya de Béchar (New)

THÈME : l'ENFANCE

Durée : 1 journée
Public concerné : responsables des services de garde

 

 


 

 

 

En bref
 
Les services de garde éducatifs ont six objectifs :
  • Accueillir les enfants et répondre à leurs besoins.
  • Assurer leur santé, leur sécurité et leur bien-être.
  • Favoriser l’égalité des chances.
  • Contribuer à leur socialisation.
  • Apporter un appui à leurs parents.
  • Faciliter leur entrée à l’école.
Pour sa part, le programme éducatif a quatre objectifs : assurer aux enfants des services de garde éducatifs de qualité, servir d’outil de référence à toute personne travaillant dans le milieu des services de garde, promouvoir une plus grande cohérence entre ces divers milieux et, enfin, favoriser la continuité de l’ensemble des interventions faites auprès de la famille et de la petite enfance.
 
Un service de garde de qualité est un service qui est capable de reconnaître les besoins des enfants et d’y répondre. C’est également un service qui intervient auprès des enfants en tenant compte de leur niveau de développement. C’est aussi un ou des adultes qui font équipe avec les parents des enfants qui le fréquentent. Il y a quatre principales dimensions d’un service de garde de qualité :
  • la qualité des interactions entre le personnel éducateur ou les RSG et les enfants;
  • la qualité des interactions entre le personnel éducateur ou les RSG et les parents;
  • la structuration et l’aménagement des lieux;
  • la structuration et la diversité des activités offertes aux enfants.

 


 
 
 
 
 
 
LES OBJECTIFS DES SERVICES DE GARDE ÉDUCATIFS :
 
 
Accueillir les enfants et répondre à leurs besoins:
Les milieux de garde accueillent d’abord chaleureusement les enfants qui leur sont confiés et les acceptent tels qu’ils sont, selon leur niveau de maturation physiologique et psychologique. La gestion du temps y est souple et adaptée aux enfants. Si les parents ont leur rythme d’adultes et de travailleurs, le service de garde, lui, vit au rythme des enfants. Les locaux sont également aménagés de façon à répondre tantôt à leur besoin de mouvement et d’activité, tantôt à leur besoin de repos et de calme.
 
Le personnel éducateur et les RSG ont également une approche individualisée pendant les activités de repas, de sommeil et d’hygiène. Idéalement, le milieu de garde évite de changer les enfants trop souvent d’éducatrice ou d’éducateur afin de leur donner des repères affectifs stables qui les aideront à grandir et à se développer. Il leur propose enfin des activités qui leur permettent de se développer sur tous les plans : affectif, physique, moteur, social, moral, cognitif et langagier.
 
Assurer le bien-être, la santé et la sécurité des enfants:
Les milieux de garde assurent le bien-être, la santé et la sécurité des enfants qui leur sont confiés en respectant tout d’abord les normes de sécurité auxquelles ils sont soumis par la Loi sur les services de garde éducatifs à l’enfance. Ils offrent également aux enfants un environnement favorable au développement de saines habitudes de vie, de saines habitudes alimentaires et à l’adoption de comportements qui influencent de manière positive leur santé et leur bien-être. Ils contribuent, par exemple, à éveiller les enfants à l’importance de manger des aliments sains et au plaisir de bouger, de courir, de sauter et de jouer dehors, et ils se préoccupent autant de leur santé mentale que de leur santé physique. Ils appliquent enfin les mesures de santé publique recommandées pour prévenir la transmission des infections.
 
Favoriser l’égalité des chances:
Les milieux de garde visent aussi à favoriser l’égalité des chances entre les enfants, indépendamment de leur milieu social, économique, culturel ou religieux, afin que tous puissent s’épanouir et se développer harmonieusement, réussir leur cheminement scolaire et participer un jour activement à la société.
 
Contribuer à la socialisation des enfants:
Par socialisation, on entend ici l’adaptation à la vie en société et la capacité de s’y intégrer harmonieusement. Ce terme désigne aussi le processus par lequel l’enfant s’approprie graduellement les règles, les normes et les valeurs de la société dans laquelle il vit. Il débute au sein de la famille de l’enfant (socialisation primaire) et se poursuit au service de garde, puis à l’école (socialisation secondaire).
 
Apporter un appui aux parents:
Tout en reconnaissant la responsabilité première des parents dans l’éducation de leur enfant, les milieux de garde éducatifs les appuient dans leur rôle. Parce qu’ils sont accessibles partout sur le territoire du Québec, ces services facilitent la conciliation des responsabilités familiales et professionnelles des parents. Ils permettent également à certains parents plus vulnérables d’avoir un peu de répit, d’être soutenus dans l’exercice de leur rôle parental et constituent une excellente occasion de favoriser le développement social de l’enfant, en particulier lorsqu’il n’a ni frère ni sœur à la maison.
 
Faciliter l’entrée de l’enfant à l’école:
En lui proposant toutes sortes de stimulations, les services de garde favorisent l’actualisation du potentiel de l’enfant et lui offrent la possibilité d’acquérir plusieurs attitudes ou habiletés qui lui seront utiles au moment de son entrée à l’école. La confiance en soi, le goût d’expérimenter, d’exprimer son point de vue, une bonne capacité d’attention et de concentration, la capacité de résoudre des problèmes, une bonne motricité globale et fine, un langage clair et un vocabulaire étendu constituent en effet autant d’atouts susceptibles d’assurer à l’enfant une entrée réussie à l’école. Le fait d’apprendre à vivre en groupe, à suivre une routine, un horaire et à respecter des consignes favorise aussi l’intégration ultérieure de l’enfant dans le milieu scolaire, de même que le fait de participer à des activités d’éveil à la lecture et à l’écriture. Les milieux de garde éducatifs peuvent enfin faciliter l’intégration harmonieuse des jeunes enfants à l’école en établissant des liens privilégiés avec les enseignantes et les enseignants du préscolaire de leur quartier ou de leur région immédiate.
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Al-Fârâbî Consulting Center
Al-Fârâbî Consulting Center (ACC) a été fondée en 2018 sur la conviction que tous les êtres humains ont la capacité intrinsèque (et le désir) d'apprendre et donc de changer.

 

 

Visiteurs en ligne

Nous avons 68 invités et aucun membre en ligne

Notre adresse

Al-Fârâbî Consulting Center
11 Rue Slimane Belkhdim centre ville
Wilaya de Béchar
Tel.: +213 (07) 71400643
Email: [email protected]

 

© 2018 Al-Fârâbî Consulting Center . Tous droits réservés.
Designed by : Webmaster